Notre actualité
Toute notre actualité sera publiée ici au fil de l'eau, jusqu'à mi-mars : des comptes rendus de nos études de terrain, des focus sur des questions importantes, des rencontres avec les habitants...
Tout ce que vous pourriez lire un jour dans Le Petit Barrolin !

Visite-terrain : la zone humide
Nous avons exploré, le 17 janvier, la zone située entre le bas du lotissement de la Frette et la micro-brasserie Grésiv’ale. « Exploré », oui ! Parce qu’il s’agit bien d’une zone humide, un écosystème méconnu…
Moins connue des Barrolins que les forêts, les prairies et autres espaces naturels du village, la zone humide n’en est pas moins essentielle, fragile, et figure d’ailleurs à ce titre dans les inventaires communaux et départementaux. Grâce à un guide naturaliste (et en compagnie de Babou !), nous avons saisi pourquoi il était primordial de mieux la connaître et de mieux la protéger (vis-à-vis des espèces invasives, de l’activité humaine, etc.). D’abord, parce qu’elle est essentielle du point de vue de la biodiversité : elle abrite une flore, des oiseaux et des amphibiens spécifiques à ce milieu. Des aulnes par exemple, qui adorent avoir les pieds humides et ne s’épanouissent qu’à cette condition... Ensuite parce qu’en véritable « éponge », elle se gorge d’eau lorsqu’il pleut et la restitue ensuite progressivement, ce qui permet (entre autres) le maintien d’une certaine fraîcheur dans cet « îlot ». Et enfin parce qu’elle contribue à l’atténuation du changement climatique en stockant du carbone dans son sol (tourbe) et aide à limiter la prolifération du moustique tigre (si son équilibre est maintenu...) grâce à la présence de ses prédateurs naturels. Et dire que sur le chemin du Séchident, en été, vous pensiez simplement profiter d’un sentier frais et ombragé…

Visite-terrain : le centre village
Le 9 janvier, vous avez peut-être aperçu une petite troupe de parapluies en train d’arpenter le centre : 2 heures pour le parcourir et il n’en fallait pas moins !
On croit toujours « bien connaître » la rue qu’on emprunte chaque jour… À tort ! On ne s’arrête jamais, ou presque, sur le parvis de la place de la Chrysalide pour se questionner sur le matériau et la couleur du sol, sur le tracé naturel qui permettrait de rejoindre le stade et le fort depuis cette place. Encore moins sur « un arbre important », sur le bitume qui adhère au pied des murs et accélère la détérioration de la pierre. Ni sur ce que pourrait devenir le pourtour des fontaines : des petites « pauses », dans l’espace et peut-être même dans le temps, s’ils permettaient de ralentir les véhicules et de favoriser les rencontres grâce à quelques aménagements.
Nous avons donc vu (et débattu) sur place, autour de Jacques Félix-Faure, des questions du logement, des potentiels de réhabilitation, des commerces, de l’école, du stationnement et des sens de circulation… pour imaginer ce que nous pourrions améliorer demain dans le quotidien des Barrolins. Heureux comme des escargots sous la pluie !
